dimanche 17 octobre 2010

# 005 : Le photographe, Guilbert, Lefèvre, Lemercier

Le Photographe
Guilbert, Lefèvre, Lemercier
2006, Dupuis collection "Air Libre"
Série en 3 tomes

"Quand un reporter photographe rentre de mission dans un pays en guerre, il ramène des centaines de photos et autant d'anecdotes. Sur ces centaines de photos, quelques dizaines sont tirées, quatre ou cinq sont vendues à la presse, et le reste, sous forme de planches-contact, échoue dans des boîtes. Le photographe, s'il aime raconter, raconte les anecdotes à ses proches. Puis le temps passe, d'autres missions, d'autres photos et d'autres anecdotes chassent les premières, et la mémoire, elle aussi, les met en boîte. Voilà comment s'endorme les histoires. Le nombre de belles histoires au bois dormant est infini. La bande dessinée est un des moyens de les réveiller."
Emmanuel Guilbert sur lephotographe.dupuis.com

L'Afghanistan, un pays dont on entend souvent parler mais que l'on connait au fond assez peu. Un pays où se suivent les guerres, les convois humanitaires et les photographes. Didier Lefèvre est l'un d'entre eux. Il part en Afghanistan en juillet 1986, en pleine guerre entre les soviétiques et les Moudjahidin. Là-bas, il accompagne une équipe de Médecins Sans Frontières pour un reportage qui s'attachera à montrer comment ces personnes réparent ce que les autres détruisent. A son retour, Didier Lefèvre raconte à Emmanuel Guilbert (auteur de BD) son voyage. Associés à Frédéric Lemercier pour la couleur, ils créent Le Photographe.

La particularité de cette BD, c'est donc le mélange de la photographie et du dessin. Les planches contact deviennent des cases, voire
des pages entières. Les dessins créent des personnages et au final, on peut dire que chaque art sert l'autre. Tout se suit avec harmonie et au bout de quelques planches, on ne fait plus attention, le mélange paraît normal, on ne se pose plus la question de savoir si c'est pertinent. Loin d'être un patchwork de photos et de dessins juxtaposés en essayant de donner un semblant de naturel, cette bande dessinée est le fruit d'une longue réflexion entre un dessinateur et un photographe pour élaborer un scénario qui tient vraiment bien la route.

On peut commencer par lire cette BD comme un documentaire sur l'Afghanistan, ensuite on la prend plus comme un journal de bord. On finit par la lire comme une histoire tellement la suite des événements relève de la fiction. Mais à chaque fois que vous oubliez que tout cela est réel, une planche, une photo, une réplique vous rappelle que ces événements se sont bel et bien produits, que ces personnes existent. Le Photographe est une de ces Bandes-Dessinées qui marquent.

Pour en savoir plus sur les auteurs, le reportage ou encore l'élaboration de cette BD : http://lephotographe.dupuis.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire