jeudi 30 septembre 2010

# 001 : Pico Bogue, Dominique Roques, Alexis Dormal

Pico Bogue
Dominique Roques, Alexis Dormal
T.1 LA VIE ET MOI, 2008
T.2 SITUATIONS CRITIQUES, 2009
T3. QUESTIONS D'EQUILIBRE, 2009

Dargaud
"- Pico on t'attend ! Finis tes haricots !
- Je ne te pardonnerai jamais de me faire manger ces trucs-là.
- Eh bien, c'est que tu es ran
cunier.
- On est ce qu'on mange.
Donc je suis mauvais."
Dialogue entre Pico Bogue et sa maman, T3. Questions d'équilibre

Pico Bogue, un coup de cœur comme on en n'a pas à chaque passage au rayon BD de chez Mollat. Le sujet n'est pas forcément très original : les réflexions, anecdotes et délires d'un petit garçon chez lui, à l'école, avec ses copains ou sa petite sœur. Et pourtant, sa frimousse nous attrape, ses mimiques et son allure de petit renard avec sa tignasse rousse ébouriffée nous attendrissent, et finalement on succombe à ses réflexions espiègles sur la vie.

Les personnages secondaires (ses parents, ses grands-parents, ses copains, le marchand de bonbons et surtout sa petite sœur, Ana-Ana) sont autant de prétextes à des gags et à des situations d'où Pico ne sort pas toujours vainqueur (Ana-Ana rivalise d'espièglerie et de charme avec son frère).
Avec Pico, on oscille entre tendresse et humour. Vraiment, on ne peut pas s'empêcher d'aimer ce personnage créé par une mère (Dominique Roques, qui fait les bulles !) et son fils (Alexis Dormal, qui dessine). Si vous ne riez pas au moins une fois ou deux au cours d'un album, c'est que vous avez un humour atrophié...

Le tome 3, Questions d'équilibre, a été sélectionné pour le Prix Jeunesse au dernier festival d'Angoulême. C'est le 5ème tome de Lou qui l'a obtenu. Peut-être est-ce parce que Pico n'est pas qu'un personnage pour enfants ? D'ailleurs, il est possible qu'on ne puisse saisir la profondeur, la malice et l'intelligence de cette BD qu'une fois sorti de cette période si particulière qu'est l'enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire