samedi 2 octobre 2010

# 003 : Joséphine 3 "Change de Camp", Pénélope Bagieu

Joséphine 3 : Change de Camp
Pénélope Bagieu
2010, Jean-Claude Gawsewitch

"'J'ai moins de plaisir à dessiner des hommes, car il y a moins de petits détails dans l'habillement ou les accessoires. Dessiner, c'est comme jouer à la Barbie : on préfère toujours jouer avec Barbie qu'avec Ken ! "
Pénélope Bagieu, interview sur livre.ados.fr

Il est rare aujourd'hui de voir des auteurs qui créent des BD avec des tomes en série. Finies les épopées de Blueberry et ses 28 volumes, Astérix et ses 33 opus, ... on connaît à présent des suites de 2-3-4 tomes ou des "one-shots", comme diraient ces abru... hum ... les représentants de Procter & Gamble. Pour Joséphine, ce sera une trilogie : "Joséphine", "Même pas mal" et enfin, le petit dernier "Change de camp". "Oooooooh non mais c'est pas possible z'en voulait encore du Zoséphine moiiiiii !!" ... et oui les filles, c'est fini, soyez fortes.

On retrouve notre loseuse préférée, contrôleuse de gestion, nulle avec les hommes, vivant avec son chat Bradpitt, et qui a un gros cul. Mais cette fois-ci, Joséphine n'est plus seule...Va-t-elle réussir à s'en sortir avec son compagnon (aussi velu que son chat) ? Arrêtera-t-elle d'être psychotique avec les hommes ? Il vaut mieux vous laisser la surprise de l'intrigue, on ne voudrait pas gâcher votre plaisir.

Du plaisir, vous en aurez avec l'humour qui émane de chacune des planches. Garçon ou fille, on se reconnaît au moins une fois (la forte présence d'un homme dans la vie de Joséphine fait que le tome 3 parle plus aux hommes que les albums précédents). Vous en aurez également grâce aux dessins de Pénélope Bagieu qui, au fur et à mesure, arrivent à maturité, tout comme le personnage. Les couleurs sont géniales et créent une véritable ambiance pour chaque scène.

Profitez donc de votre prochain passage en librairie pour feuilleter Joséphine 3. Comme les autres il se dévore debout, accoudé au présentoir du magasin, en compagnie des autres tarés qui n'ont pu détacher les yeux des dernières aventures de Jojo, et cela dès la première planche ...

Interview de Pénélope Bagieu lors de la sortie du premier tome de Joséphine en 2008 sur madmoizelle.tv
Mais aussi "La chronique BD de Pénélope"
Son blog :
Ma vie est tout à fait fascinante




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire